19/04/2004

La Chine et l'OMC

J'ai déjà traité ce sujet précédemment.
La soif (ou la faim) de la Chine pour son développement est en train de bousculer le train de vie des pays industrialisés (et les autres) de façon inquiétante, tant son ampleur est énorme. Le taux de croissance économique de la Chine (environ 1.6 milliard d'habitants) est autour de 10% l'an! Cela veut dire que la demande en matière première bat tous les records (+42% des importations au 1er trimestre). Curieusement, cela n'entraine pas de l'inflation dans les pays industrialisés, parce que ces pays (notamment les USA qui importent 13 fois plus de produits manufacturés à la Chine depuis que cette dernière a rejoint l'OMC) achètent matériel audiovisuel, machines à laver, voitures, vélos, etc... à des prix de plus en plus bas à la Chine qui a une réserve inépusable de main-d'oeuvre!
A cause de la demande chinoise en acier, le prix du coke a quintuplé en un an! La demande chinoise en transport maritime a obligé les plus grands ports mondiaux à augmenter leurs infractrustures de façon considérable, au détriment des plus petits ports qui ne peuvent pas répondre à la capacité ni au débit requis. Les prix du fret ont été dans certains cas multipliés par quatre!
A l'occasion de la visite du Premier Chinois à Bruxelles auprès de la CEE, on a rappelé que l'Allemagne vend plus de voitures en Chine qu'en Allemagne!
Saviez-vous que entre un sur trois et un sur quatre de toutes les grues utilisées dans la construction de gratte-ciels dans le monde se trouve à Changaï? On y érige plus de 1.000 gratte-ciels par an!
Le prix du brut va flamber dans les années à venir à cause de la demande chinoise. Ajouter à cela la soif de l'Inde à l'or noir, à vos portefeuilles.




11:40 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.