18/03/2004

Einstein et Dieu

Le dernier livre de François de Closets "Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire" sur la biographie d'Albert Einstein tire son titre de l'interpellation de Bohr "Qui êtes-vous vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire?" Einstein ne croyait pas à la théorie du quantum et répondait que "Dieu ne joue pas aux dés" pour contester la position alléatoire des électrons d'après Schwartz Christoffel. L'auteur africain Ahmadou Kourouma a écrit le livre "Allah n'est pas obligé" (à jouer aux dés?)

11:17 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

ONU et dysfonctionnement

Ruwanda: la boîte noire de l'avion du président Habiarimanna qui avait été remise aux autorités de l'ONU n'aurait jamais été éxaminée mais déposée dans une armoire pour dix ans!
Espagne: le Conseil de Sécurité a voté à l'unanimité, suite à une directive du gouvernement espagnol, que c'est l'ETA qui est l'auteur des attentatset non des islamistes!
Irak: au sujet du programme "Pétrole contre nourriture", quelques 270 responsables politiques de 22 pays et au moins trois personnalités de l'ONU -dont le chef du programme Benon Sevan- seraient impliqués dans le scandale. Dans cette corruption, le plus grand profiteur était Saddam Hussein qui aurait réussi à détourner quelques 10 milliards de dollars! Plusieurs centaines de personnalités politiques dans le monde entier seraient impliquées. Le Soir du 23/04/04

Pétrole contre nourriture pour l'Irak: voilà que l'on apprend qu'il y a eu d'énormes fraudes dans l'application de cet objectif dont le montant dépasse le milliard de $ selon des sénateurs américains qui en veulent à Koffi Annan mais aussi à son fils! Illusion, illusion!

09:09 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/03/2004

Le poids de l'âme: 21 grammes

Le film "21 grammes" aurait comme thème que le poids de l'âme serait de 21 grammes! Qu'en dirait Einstein? Tous les savants, philosophes, poètes ont tous parlé de l'âme comme une certitude. Or qu'en est-il vraiment? Pourrons-nous continuer à croire cela au 21ème siècle?  Et l'âme des animaux ou même des plantes serait-elle différente de celle des hommes? Foutaise!
"Un grand philosophe plaçait l'âme, la nôtre s'entend, dans la glande pinéale. Si j'en accordais une aux femmes, je sais bien, moi, où je la placerais."  Diderot


10:07 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/03/2004

Le népotisme

A voir tous ces fils à papa qui briguent des postes publiques à la suite de ce que leur géniteur a vécu mais dont l'âge pousse à passer le relais. Du côté francophone, on peut noter les Michel, Wathelet, Collignon, Simonet, Dehousse, Harmel, Spaak, Persoons, Clerfayt, Payfa, Defraigne, Désir, Kubla, Mathot, Daerden, Lutgen, etc. Du côté flamand, Eyskens, Anciaux, Vandenbroucke, Van Den Bossche, Tobback, etc.  Etre le fils (ou la fille bien qu'on en voit bcp moins) ouvre-t-il des portes plus qu'au commun des mortels? En Europe, il y a pire comme en Grèce où les Caramanlis et les Papandréou se relaient au pouvoir depuis des générations....En France, il y a les Le Pen...
Dans le syndicalisme, on semble aussi assister au même despotisme, ex. la candidature de Thierry Nollet fils à la tête de la F.G.T.B., etc... à suivre.
De toute façon, comme dit le musicien Bertignac, "Il y a beaucoup plus d'intelligence sur le net que dans tous les palais des gouvernements".  http://bertignac.com/















11:17 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/03/2004

Dutroux et dysfonctionnement

Le dysfonctionnement est là et le restera, à preuve la portière du fourgon, transportant les trois inculpés les plus gardés du pays, qui s'ouvre à tout vent pendant le transfert de la prison vers la cour!!! Encore une histoire belge diront certains, mais c'est extrêmement révélateur du laxisme belge. Ce laxisme a contribué notamment à l'assassinat du commandant Massoud et on peut citer plusieurs gaffes à charge de la Belgique. Ce n'est pas étonnant que les américains ni les israéliens ne nous apprécient pas bcp.
Cette nuit j'ai fait un rêve: un ancien ministre de la justice, plusieurs gendarmes se sont fait hara-kiri devant la cour à Arlon! Puis le roi a levé au titre de baron le juge Connerotte ainsi que le jeune étudiant et la soeur de la clinique à Bertrix qui ont reconnu la camionnette de Dutroux.
Tous les parents des victimes ont été décorés de l'Ordre de Léopold pour leur courage et dignité dans leur douleur.
 Et maintenant, on trouve un double de la clé des menottes de Dutroux dans un paquet de sel à sa disposition!

12:09 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/03/2004

Naissance d'un mot: étymologie

Etes-vous demandé comment et quand ont vu le jour les mots que nous utilisons souvent tous les jours? En voici quelques-uns:
-progrès: 1492, puis précisé par Francis Bacon (1561-1626). A la fin du XVIème siècle, le trio des mots: progrès, raison et bonheur est devenu à la mode
-tolérance: 1492, utilisé d'abord par l'occupant musulman en Espagne à propos des catholiques qui étaient tolérés s'ils enlevaient leur chapeau lors du passage de l'imam. Puis ce fut Voltaire qui l'utilisa en français, puis les philosophes des lumières qui lui ont donné le sens actuel.
-assassin: mot d'origine arabe qui désigne celui qui a consommé du hachiche "ashashin" et qui est chargé de tuer, généralement des enfants
-utopie: par Saint Thomas More vers 1500 dans son livre "Utopie". Sujet traité aussi par: Platon, Saint Simon, Fourier, Orwell.
-termite: 1795, d'origine anglaise...pourtant il y a tjrs eu des termites, même en Europe!
-agora: 1863, et pourtant il y avait l'agora chez les Romains et les Grecs!
-palinodie: volte-face, renier sa parole, d'abord 1521 puis 1843
-terreur, terrorisme: bien avant "La Terreur" de 1793
-dysfonctionnement: 1996? avec l'affaire Dutroux? Non, cela remonte à bcp plus loin...
-allochtone, autochtone (aborigène):
-subsidiation: en Belgique, dans les années 1970
-renaissance: entre le xv et xvi siècle en Europe
-Inquisition: 1492 en Espagne, 1542 en Italie

-symétrie: 1529 emprunté au latin symmetria lui-même emprunté au grec summetria
-socialisme d'Etat: fin XIXème
-ré-éducation: 1907 "Le Petit Larousse"
-mots portant le nom de leurs inspirateurs: silhouette, guillotine, poubelle, vespasien, WC (water closet et non Winston Churchill!)
-humour: 1879, vient de l'anglais humor. Pas confondre avec humeur: "L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur" Jules Renard. Voir aussi Montesquieu dans "Les Cahiers" à propos de l'humeur anglais.
-tolérance: 1492, tolérance est utilisé d'abord par les musulmans vis-à-vis des espagnols catholiques: ils étaient "tolérés" s'ils ôtez leur couvre-chef au passage d'un dignitaire musulman, imam. Après, Descartes a donné à tolérance sa signification pré-lumière.
-fleuriste: celui qui cultive les fleurs (17è siècle), celui qui vend les fleurs (fin 19ème) href="http://lmsi.net/rubrique.php3?id_rubrique=17">http://lmsi.net/rubrique.php3?id_rubrique=17
http://atilf.inalf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p...;
"Que les cinq figures emblématiques - le Marchand, l'Artiste, le Découvreur, le Mathématicien, le Diplomate - et les cinq valeurs majeures d'aujourd'hui - la Démocratie, le Marché, la Tolérance, le Progrès, l'Art - n'auraient pas leur sens moderne si 1492 s'était déroulé autrement." Jacques Attali dans "1492"
-Léviathan: par Thomas Hobbes (1588-1679), avec Machiavel et Spinoza, ouvre l'ère des théories politiques modernes











 

15:45 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |